Week-end sportif au Mont Olympe

Week-end sportif au Mont Olympe

Peut-être que certains d’entre vous ont remarqué que Raph a beaucoup couru ces derniers temps ! Ce n’est non pas pour faire fondre sa petite bedaine naissante de futur quarantenaire mais pour préparer un trail sur le Mont Olympe !

Nous avons donc, en tant que famille exemplaire, tout organisé pour l’accompagner dans son challenge. Nous avons loué un petit appartement dans le village de Litochoro situé au pied du Mont Olympe d’un côté et au bord de la mer Egée de l’autre.

Nous n’avions pas les meilleures conditions météorologiques pour découvrir cette région avec de la pluie et de grisaille, mais nous avons eu un petit aperçu de la beauté du site. En déambulant dans les rues de ce village nous ne pouvions passer à côté de ces deux immenses montagnes abruptes entre lesquelles coule la rivière Enepea. Au loin nous avons aperçu, entre deux nuages, les montagnes aux sommets enneigés et certainement le trône de Zeus (Pic Mytikas) culminant à 2917 mètres.

Hélas, la pluie nous a forcé à nous replier dans notre appartement où nous avons profité de la Télé (que nous avons décidé de plus avoir à la maison). Nous avons regardé, l’inauguration de la cathédrale de Notre Dame de Paris en français sur France 24. Nous avons retenu l’acclamation pour Zelensky, la pique du Pape à la Ministre de la Culture sur la gratuité du site mais surtout l’étonnant spectacle d’orgue d’une « mélodie » rare !

Ce qui est moins drôle tout de même, c’est la capacité de notre société à mobiliser aussi rapidement autant d’argent pour reconstruire un site historique mais son incapacité à se mobiliser avec la même efficacité en faveur des plus démunis.

Bref, retournons à notre weekend.

Nous avons tenté une balade au bord de la mer, qui semblait bien préservé avec très peu d’urbanisation mais en nous approchant nous avons compris que la côte n’est vraiment pas terrible. Est-ce une impression liée à la météo ? Nous le verrons lors d’un prochain passage sous des cieux plus cléments.

Pour finir en beauté ce week-end, nous avons eu un dernier réveil ensoleillé nous permettant de profiter d’une vue sur les montagnes enneigées et le ciel bleu depuis notre appartement.

Raph a pu réaliser une performance en courant, marchant, sautant, grimpant, glissant aussi pendant 4h environ sur une distance de 25km pour un dénivelé de 1740 mètres. Il a fini premier… des français car c’était le seul de la compétition… Comme souvent sur ces courses en montagne l’ambiance et l’organisation étaient au top !

Nous l’avons récupérés saint et sauf (c’est le principal) et nous sommes repartis pour notre Athènes. Et pour une fois c’est Alex qui a conduit tout le long pour laisser l’athlète récupérer et aussi pour retrouver le plaisir de la conduite (car depuis notre arrivée à Athènes, Alex ne conduit plus …). Malgré la pluie, les 5 heures de route et les traditionnels embouteillages du dimanche soir tout s’est bien passé. Seul le PV retrouvé sur le pare-brise lundi matin nous a un peu gâché le coup mais c’était déjà lundi !

Ce weekend au grand air en pleine campagne, en comparaison d’Athènes, nous donne des envies de  nature !