Comme vous le savez durant cette année scolaire j’ai eu le plaisir d’être nommée parent déléguée. Ici les parents délégués ont un rôle beaucoup plus important qu’en France pour ce qui concerne l’organisation des fêtes, cependant, il n’y a aucune activité relative à la vie scolaire, aucun échange collectif avec le corps enseignant. Pour élire les délégués des parents d’élèves il faut tout d’abord s’inscrire sur une liste et ensuite payer 10 euros pour pouvoir voter ! Cet argent fini dans la caisse des parents d’élèves . Autant vous dire qu’il n’y a pas grand monde qui vient voter !!
Malgré tout, les parents délégués sont plutôt bien lotis et ont un petit bureau dédié ainsi qu’une remise pour y entreposer des fournitures pour l’organisation des fêtes de l’école et un double des clés de l’établissement.
En Grèce les enseignants ne participent pas du tout aux fêtes scolaires, ce sont les parents délégués qui se retrouvent et organisent les fêtes un samedi ou un dimanche. J’ai ainsi contribué à l’organisation de la fête de Noël, du Carnaval, de la Pâques et de la fête de fin d’année. Je vous passe les détails, mais il y a eu beaucoup de discussion
Avant les événements, nous échangeons au café pour trouver les activités à proposer aux enfants. Le jour « J » et souvent la veille nous nous retrouvons dans l’école pour faire la déco, gérer les animations et ranger et nettoyer l’école. Ayant été Attitrée au Face Painting, je suis connue et je connais tous les enfants de l’école.
Voici quelques photos qui vous donnerons une petit aperçu de tout ça.






Quelques jours avant les fêtes nationales, les enseignants organisent des petits spectacles ouverts aux parents. Lors de ces spectacles les enfants jouent des minis pièces de théâtre, chantent, dansent etc. Nous trouvons que la mémoire nationale est très active en Grèce. Les nouvelles générations étudient et incarnent lors de ces spectacles les tourments de l’histoire de ce pays. Nous pouvons ainsi citer le Oxi Day, la fête nationale (révolte contre les Ottomans), ou encore Panepistimio (événement à l’université polytechnique d’Athènes ayant marqué le début de la fin de la dictature).


