OCTOBRE 2024

Mont Parnasse

A la suite d’un été sous une chaleur écrasante et à la recherche d’un bol d’air frais pour un court week-end, nous avons décidé de cibler une destination de montagne. Les petits finissant l’école à 13h30 le vendredi, nous nous permettons de trouver une destination à 2h30 – 3h d’Athènes. Nous avons donc sorti notre carte et identifié que le Mont Parnasse (pas la tour, la montagne) se situe à environ 2h30 d’Athènes. Nous avons trouvé une chambre d’hôtel pour 4 dans le jolie petit village d’Eftalofos où nous avons passé deux nuits.

Après avoir quitté l’autoroute, nous avons traversé une grande plaine agricole en pleine effervescence. Et oui, au mois d’octobre qu’elle peut bien être la récolte qui bât son plein ? La vigne ? Oui mais pas ici ! La pistache, oui mais toujours pas ici ! Les olives, c’est encore un peu tôt… Il s’agit du coton. Oui, cela nous a beaucoup étonné et après quelques recherches sur internet, la Grèce est le premier producteur de coton en Europe…

Les premiers signes furent des petits amas blancs sur le bord de la route que nous pensions être les habituelles bouteilles de plastiques que l’on trouve partout. En croisant des tracteurs avec des remorques blanches, nous avons fini par comprendre qu’il s’agissait du coton. Les champs de coton ne sont pas particulièrement jolis mais dès que l’on s’en approche, les fleurs de cotons sont vraiment belles. Nous avons vu des moissonneuses batteuses (certainement adaptées) au milieu des champs, des gros camions chargés de coton et quelques usines où ils semblaient transformer le coton en grands blocs emballés dans du plastique. Cela ressemblait à des emballages d’isolant pour maison, mais bon on n’est pas sur de nous sur ce dernier point.

Eftalofos (les cinq collines), est un joli petit village ancré en bord de montagne au nord ouest du Mont Parnasse. On trouve à proximité de la place du village une cascade et des sources dès que l’on se balade autour du village. Je crois qu’il y a un truc avec les cascades cette année, nous en voyons partout… Il y a de nombreuses tavernes dans le village et nous avons profité d’être à la montagne pour déguster de bonnes Païdakia (cotelettes d’agneau). Nous avons même essayé le Kokino Krassi (vin rouge) qui était un peu trop « glyco » pour nous… On trouve également dans le village un « fournos » au feu de bois qui faisait de bons pains mais il faut se lever tôt pour en avoir.

Nous avons fait une randonnée à la journée sur le chemin de randonnée européen E4 (très bien balisé). Nous avons cheminé seuls sur des sentiers bordés essentiellement de sapins. Nous avons croisé une petite chapelle au milieu de nul part, des hameaux de chalets luxueux, deux gros bergers allemands gardant un village, des bergeries et comme souvent ici, en dessous d’un virage, une belle décharge à ciel ouvert. Il y a un vrai problème avec la protection de la nature dans ce pays !

En tout cas les petits ont été vaillants avec les 12km et le dénivelé avalés durant la journée.

Delphes

Pour le retour vers Athènes, nous avons décidé de faire un crochet par Delphes. En tant normal nous gardons les visites de sites antiques pour les faire avec ceux qui nous rendent visite mais ce coup-ci, vu la proximité, nous ne pouvions pas ne pas y aller.

Le site est vraiment magnifique et on comprend pourquoi les grecs de cette époque ont choisi ce lieu accroché à la montagne et au milieu d’une mer d’oliviers avec quelques points de vue sur la mer au loin. Les petits ont bien aimé mais nous avons été déçu de ne pas pouvoir faire notre habituelle course dans le stade qui n’était pas accessible. Les petits nous parlent encore du Trésor des Athéniens. Le terme Trésor doit les faire rêver…

Comme à l’accoutumé dans les visites de sites archéologiques, nous n’étions pas les seuls français. Nous avons poursuivis avec le musée qui proposait une exposition de photos des fouilles du sites. Nous avons eu des remarques des enfants sur la musculature des statuts, la taille de l’Aurige, les couleurs des statuts et des temples qui ont disparu. Ils commencent à pas mal nous questionner pour mieux comprendre ce monde passé !

Sur la suite du trajet, vous ne devinerez pas où nous nous sommes arrêtés… au bord d’une belle cascade. Il s’agit de Kataraktes Petras qui se trouve à une heure et demi d’Athènes. Le site est très charmant avec une grande cascade qui se transforme en petit ruisseau. Un espace de pique-nique est aménagé au bas de celle-ci, avec des tables et bancs et même un espace sécurisé pour faire griller quelques mets locaux. Nous y avons mangé un pique-nique avant de repartir pour Athènes.

Ce fut encore un superbe weekend. Nous découvrons une belle et paisible Grèce des montagnes qui nous était encore inconnue…